L’aphasie, est la perte totale ou partielle de la capacité à communiquer. Conséquence d’une liaison cérébrale, dans la plupart des cas, due à un accident vasculaire cérébral, le nombre de personnes touchées au fenua n’est pas connu.
Reste qu’une association a été créée en juin dernier pour proposer aux personnes aphasiques et à leur famille « des rencontres et des lieux de partage« . Elle rassemble une quinzaine de personnes, toutes aphasiques, exceptées trois orthophonistes qui accompagnent l’association.
L’une d’elles, Marie Fauvel, aide ces personnes à mieux communiquer. Et pour elle, il est important que les aphasiques puissent en parler.
Cette rencontre rentre dans le cadre de la semaine de l’Aphasie qui a commencé ce lundi. Pour l’occasion, l’association organise une conférence à l’UPF avec la projection du film documentaire : « Je reparlerai » de Neus Viala à 18h (amphi A3)
Après le visionnage du film, la parole sera donnée aux membres de l’association. Ils témoigneront et répondront aux questions du public.
A noter, que 300 000 aphasiques ont été recensés en métropole, et 25 000 nouveaux cas sont dénombrés chaque année.