Radio1 Tahiti

L’armée américaine accueille ses premières « Rangers »

Image d'illustration. © STEPHEN JAFFE / AFP

Deux femmes ont réussi pour la première fois la prestigieuse formation militaire, réputée pour son extrême dureté.

Deux femmes ont réussi pour la première fois la très prestigieuse formation militaire pour accéder au corps d’élite des Rangers. Une victoire symbolique pour ceux qui défendent l’accès des femmes à tous les postes de combat de l’armée américaine. « Félicitations à tous nos nouveaux Rangers (…). Cette session a prouvé que chaque soldat, quel que soit son genre, peut développer tout son potentiel » dans l’armée, a estimé le secrétaire à l’armée de terre américaine, John M. McHugh, dans un communiqué. Dix-neuf femmes avaient commencé en avril la première session de la très difficile Ranger school ouverte aux femmes. Mais seules deux ont réussi à aller jusqu’au bout pour décrocher le fameux insigne, une troisième restant encore en lice mais n’ayant pas encore réussi toutes les épreuves.

Créée pendant la guerre de Corée, la Ranger school vise à former des soldats d’élite, très résistants physiquement et moralement et capables de diriger des hommes – et des femmes – dans les conditions les plus difficiles. L’entraînement dure en théorie 61 jours, mais beaucoup, comme les deux premières diplômées de lundi, sont contraints de redoubler les différentes phases. En moyenne, environ 40% des élèves réussissent à aller jusqu’au bout.

« Les élèves font à peu près 20 heures d’entraînement par jour, avec deux repas par jour ou moins (…) et une moyenne de 3 heures et demie de sommeil », selon l’association des Rangers de l’US Army. « Ils portent en général 29 à 41 kilos d’équipement », et font « environ 320 kilomètres de patrouilles » pendant la formation, qui les emmène notamment dans les montagnes de Géorgie, ou dans les marais de Floride.

Leur réussite est une victoire importante pour tous ceux qui défendent la complète intégration des femmes dans l’armée, y compris aux postes de combat les plus exposés. L’administration Obama a décidé en 2013 que tous les postes de l’armée devaient être ouverts aux femmes à partir du 1er janvier 2016.

Mais tous les obstacles ne sont pas tombés pour autant car les différents services (Terre, Air, Mer, Marines) ont jusqu’à cet automne pour demander des exemptions, qui devront être dûment justifiées. Certaines unités des forces spéciales pourraient demander une telle exemption. Et aucune femme pour l’instant n’a réussi les épreuves de la formation d’officier d’infanterie des Marines, corps d’élite de l’armée américaine.

L’armée américaine comporte environ 15% de femmes. Depuis la décision de l’administration Obama de généraliser l’ouverture des postes de combat aux femmes, les Etats-Unis ont fait à peu près le tiers du chemin, avec quelque 91.000 postes ouverts, sur un total de 331.000 réservés aux hommes en 2013.

Les femmes peuvent désormais entretenir des chars lourds Abrams, opérer des batteries lance-roquettes ou encore être maître-chien pour le déminage. Mais le feu vert n’a pas encore été donné pour les postes de combat de l’infanterie, des blindés ou des chars, et pour la plus grande partie des forces spéciales. Le chemin vers l’égalité est encore long.

Source : Europe1