Radio1 Tahiti

L’armée confirme son soutien sanitaire pour la lutte contre la Covid-19

Édouard Fritch a reçu, mercredi matin, en compagnie du haut-commissaire et du ministre de la Santé, Jacques Raynal, les missionnaires du service de santé des armées dirigés par le médecin-chef Migot. Celui-ci a confirmé la mise à disposition de matériel de réanimation et de 35 personnels pour renforcer les capacités du CHPF.

Ce mercredi, les autorités sanitaires de l’armée ont confirmé au président Édouard Fritch leur engagement auprès de la Polynésie par la mise à disposition de matériel de réanimation et de 35 personnels pour renforcer les capacités du Centre hospitalier de la Polynésie française en réanimation.

À noter que dès la limite de 30 postes occupés en réanimation Covid sera atteinte à l’hôpital de Taaone, le service de santé des armées s’engage à dépêcher sous 72 heures « 8 à 10 lits » supplémentaires et le personnel soignant nécessaire pour épauler le service de soins intensifs du centre hospitalier. Comme le précisait le docteur Pierre Follin, médecin coordinateur à la cellule Covid,  » si il y a une forme de stabilité des chiffres au niveau des personnes hospitalisées, ce n’est pas le cas en réanimation où on a une tension à ce niveau là qu’il faut surveiller de très très près. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/11/SON-01-ARMEE.mp3?_=1

Douze infirmières de la réserve sanitaire nationale sont également attendues en fin de semaine en Polynésie, afin de prêter main forte au personnel soignant de l’hôpital.