Radio1 Tahiti

L’artisanat, reflet de l’économie circulaire

Nathalie Teariki, artisane, expose ses produits au 6e forum de la micro-entreprise à l’APF © Manava Tepa

Comment gagner sa vie, développer des activités concrètes en s’imprégnant des principes du développement durable et en intégrant l’économie circulaire ? La vingtaine de partenaires présents au forum de la micro-entreprise répondent à ces questions.

Le 6e forum de la micro-entreprise a ouvert ses portes ce mercredi matin à l’Assemblée de la Polynésie française (APF). Depuis 2010, cet événement attire plus de 1 000 visiteurs porteurs de projets. Chaque année des focus sont réalisés sur un thème et pour cette édition. L’accent est mis sur « toutes les activités qui sont déjà exercées par les Polynésiens ou à créer qui concernent l’économie circulaire ». Il y a par exemple « l’utilisation des sous-produits, le recyclage, la réparation ou encore la récupération mais aussi plus généralement, les activités dont le processus de production se nourrit des principes du développement durable ». Nathalie Teariki, présente au 6e forum de la micro-entreprise, est une des nombreuses artisanes du fenua à récupérer des papiers, des boîtes ou encore des sachets pour confectionner des couronnes ou fabriquer des fleurs. Grâce aux nombreuses expositions à thèmes auxquelles elle a participé, elle s’aperçoit que recycler le plastique, le papier ou le carton peut être favorable à la fois à l’environnement et pour elle. Cette artisane, avec une belle couronne de tête colorée, détaille ce qu’elle expose.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/10/Son-forum.mp3?_=1

Pour les retardataires, vous avez jusqu’au jeudi 20 octobre 15 heures pour vous rendre au forum de la micro-entreprise à l’APF.