Une délégation de l’Association 193, emmenée par son président le père Auguste Uebe-Carlson, a rencontré jeudi le président du Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires, Alain Chrisnacht, à Paris et annonce que six premiers dossiers présentés par l’association seront examinés lundi par le comité.
Le président de l’Association 193, père Auguste Uebe-Carlson, et une petite délégation ont rencontré jeudi le président du Civen, Alain Chrisnacht, son directeur Philippe Tardy et le membre du comité, le Pr Abraham Behar. L’association indique sur sa page Facebook avoir échangé sur « la méthodologie d’examen des dossiers, les motifs principaux de rejets et évoqué les freins rencontrés lors de la constitution d’un dossier, les difficultés de présence du demandeur à la séance d’examen de son dossier par le Civen ». L’association annonce également avoir demandé la création d’une antenne du secrétariat du Civen en Polynésie, la mise en place de visioconférences avec le Civen, et évoqué encore les « possibilités d’extension de la liste des maladies radio-induites sur proposition de la Commission mixte parlementaire ».
Par ailleurs, l’association indique avoir appris que les six premiers dossiers suivis par sa Cellule d’accompagnement et de réparation des victimes des essais nucléaires (Carven-Te pu papa ti’a ora) seraient examinés lundi lors d’une réunion du Civen.