Radio1 Tahiti

L’association des non voyants reprend du service

Le président de l’association Diego Tetihia à gauche et le secrétaire Jean-Marc Poursin à droite

Créée en 1998, l’association « sixième sens » s’était mise en standby en 2008 suite à la suppression de ses subventions. Cette année, les membres ont décidé de reprendre du service sous la présidence de Diego Tehitiha. Ils se sont réunis ce vendredi matin à la Mairie de Papeete pour une première assemblée générale.

Pour l’heure, l’association ne compte que vingt membres, douze non-voyants et des « sympathisants ». Pourtant, ils sont 200 en Polynésie à souffrir de ce handicap. « Sixième sens » souhaite les rassembler, ainsi que leurs familles, pour mieux faire entendre leurs besoins.

L’association se donne pour mission principale d’aider les non-voyants dans leur insertion professionnelle. Un combat difficile car, comme en témoigne Diego Tehitiha, ils souffrent des préjugés et du manque d’accessibilité sur le plan professionnel. Pourtant sa cécité ne l’empêche en rien d’exercer son métier de standardiste.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/aveugles.mp3?_=1

L’association a également l’intention d’organiser des groupes de paroles et des journées d’activités. Elle prévoit déjà de mettre en place le 30 avril une soirée de gala animée par des non voyants et invite d’ailleurs les artistes à venir l’aider dans ce projet.
Si vous souhaitez adhérer à l’association ou donner un coup de main, vous pouvez contacter Diego Tehitiha au 87 73 35 30 ou le secrétaire de l’association Jean-Marc au 87 77 81 65.