Jeudi, l’association de protection des animaux Fenua Animalia fêtera ses 19 ans. Et ce pourrait bien être son dernier anniversaire. L’association est sous le coût d’un grand nombre de dettes impossible à régler à cause de fonds insuffisant. Le 8 janvier aura lieu l’assemblée générale. Elle pourrait marquer la fin définitive de Fenua Animalia.
Le refuge de Fenua Animalia compte actuellement 32 chats et 12 chiens. Des animaux pour la plupart abandonnés ou laissés pour mort… L’association tente de leur donner une deuxième chance avec ses trois bénévoles actifs. Des bénévoles qui essayent, tant bien que mal, de faire vivre l’association grâce aux dons mais aussi, la plupart du temps, sur leurs fonds propres. En effet, recueillir des animaux blessés ou errants est synonyme de dépenses chez le vétérinaire pour les soins et pour la nourriture. Les dettes s’accumulent chez les vétérinaires de la place et le flot d’arrivée d’animaux ne finit pas. Cette situation a fini par mettre le couteau sous la gorge de l’association, comme l’explique Sabine Puchon, présidente de Fenua Animalia.
Selon Sabine Puchon : « les violences et l’abandon ont toujours existé » et le problème persistera « tant qu’il n’y aura pas une vraie politique de stérilisation ».
Fenua Animalia ne bénéficie pas de subventions du Pays. La présidente est persuadée qu’avec un dossier aussi « bancal » que le leur, aucune demande ne sera acceptée. Le 8 janvier, l’association se réunira pour son assemblée générale et le nouveau bureau prendra une décision pour l’avenir de Fenua Animalia. Pour Sabine Puchon, l’association devra fermer si « l’on doit être raisonnable ». Il reste donc un mois à l’association pour récolter le maximum de dons et équilibrer les comptes pour préserver leur existence. Le Rib de Fenua Animalia est disponible sur la page Facebook.