Plus connue sous le nom d' »association Manu », elle a reçu, le 28 juin dernier à Paris, le 1er prix du Trophée des associations dans la catégorie « environnement « , un trophée national remis par la fondation EDF.
L’association polynésienne s’est vue récompensée, parmi 98 autres, pour son travail de protection des oiseaux endémiques en Polynésie française et notamment la sauvegarde du monarque de Tahiti, une espèce en voie d’extinction.
L’association Manu a reçu un prix de 20 000 €, soit près de 2,4 millions Fcfp pour son action. Une action qui ressemble à un « conte philosophique », selon les organisateurs du Trophée des associations.
Cette dotation doit servir à acheter du matériel, financer les programmes de vaccinations et permettre aux membres de poursuivre leurs actions de sensibilisation auprès du public et notamment des enfants.
Sachez enfin qu’actuellement, on recense moins de 50 monarques de Tahiti. Un point positif, toutefois : les naissances augmentent chaque année. Dix jeunes ont pris leur envol lors de la dernière saison de reproduction.
Dans notre podcast la réaction de Caroline Blanvillain, en charge des oiseaux terrestres au sein de l’association Manu.
Podcast: Download