La deuxième journée du Forum de l’économie polynésienne s’est ouverte sur un thème tout destiné au fenua : l’économie bleue. Bernard Planchais, ancien directeur général délégué de la direction des constructions navales, des systèmes et services (DCNS), voit tous les atouts nécessaires au développement de l’économie bleue en Polynésie. Un développement qui se fera à condition qu’acteurs publics et privés travaillent en commun sur le même projet.
Pas de forum de l’économie polynésienne sans évoquer l’un de ses grands enjeux, l’économie bleue. Et pour en parler, le Pays a invité l’ancien directeur général délégué de la DCNS, leader de la construction navale française, aujourd’hui reconverti dans le conseil au développement de l’économie maritime. Mercredi matin, Bernard Planchais a expliqué que la Polynésie avait tous les atouts pour développer son économie maritime, que ce soit dans le tourisme ou encore l’aquaculture. Son plus grand atout serait sa situation géographique. « Le centre économique mondiale du 21ème siècle » pour le professionnel du maritime.
Selon Bernard Planchais, la condition indispensable au développement de l’économie bleue en Polynésie est la transversalité. Bernard Planchais rejoint la volonté du Cluster Maritime, au mois de septembre dernier, de créer un pôle de compétitivité en Polynésie regroupant tous les acteurs. Le professionnel du secteur maritime a insisté sur le fait qu’une vision commune était nécessaire pour réaliser ces projets.