Radio1 Tahiti

L’attestation numérique pas applicable en Polynésie

©D.R.

Le haut-commissariat a annoncé ce dimanche que la mesure annoncée en métropole – une attestation numérique générée par le site du ministère de l’Intérieur et pourvue d’un QR code pour les contrôles, et qui entre en vigueur ce lundi – n’est pas applicable en Polynésie française. 

« En raison de contraintes techniques, l’attestation numérique ne sera pas applicable en Polynésie française, peut-on lire sur la page Facebook du hausserait. Seul le format papier reste en vigueur, qu’il soit imprimé ou recopié à la main sur feuille libre. » Au grand dam des internautes qui se plaignent de la difficulté technique ou financière d’imprimer ou de recopier le formulaire.

Parmi ces « contraintes techniques », le fait que la police municipale qui réalise une grande partie des contrôles ne soit « pas équipée », et que le réseau mobile nécessaire à sa mise en oeuvre ne couvre pas toute la Polynésie, a précisé le Haut-commissariat à Radio1.

L’application « Covid Reader » utilisée pour lire les QR codes générés sur les smartphones des usagers est dimensionnée pour les terminaux NEO  de la police nationale et de la gendarmerie — il s’agit d’appareils Sony (smartphones Xperia X ou tablettes Xperia Z4) qui fonctionnent sous une version Android modifiée. En 2018, une mission parlementaire sur les enjeux de sécurité recommandait le développement d’un système NEO-PM pour les polices municipales.