Le contre-amiral Laurent Lebreton est officiellement le nouveau commandant supérieur des armées en Polynésie française. Il a pris ses fonctions jeudi matin.
Le contre-amiral Laurent Lebreton a pris officiellement le commandement des forces armées en Polynésie française jeudi 26 juillet à 9 heures au cours d’une cérémonie de prise de fonctions à la caserne Broche à Arue. Accompagné du haut-commissaire René Bidal et de deux députés polynésiens, Nicole Sanquer et Moetai Brotherson, il a passé les troupes en revue avant de faire un court discours pour son premier poste de commandant supérieur.
Diplômé de l’École navale, il a effectué toute sa carrière dans la marine. Avant sa nomination à Papeete, il était général adjoint aux opérations au Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) de Creil (correction apportée le 27 juillet, ndlr).
Il remplace au « Comsup » un autre contre-amiral, Denis Bertrand, qui a quitté le territoire mercredi. Il est important d’être un marin pour commander en Polynésie française, a indiqué Laurent Lebreton.
Ce n’est pas la première fois que Laurent Lebreton effectue un séjour en Polynésie. Il avait commandé le patrouilleur La Tapageuse en 1995.
Ce nouveau commandant supérieur des armées en Polynésie française est nommé à son tour pour une période de deux ans.