Radio1 Tahiti

L’aviation civile chinoise vient visiter la Polynésie

Le président Edouard Fritch en 2015 avec Li Jiaxiang, à la tête de l'aviation civile chinoise. © Présidence

Une délégation de quinze représentants de l’Aviation civile chinoise (CAAC) et de la Société d’industrie aéronautique de Chine passera quatre jours de visite officielle à Tahiti et Moorea du 24 au 27 février prochain pour rencontrer les autorités du Pays, de l’Etat et les acteurs économiques locaux. A plusieurs reprises ces dernières années, le Pays et l’aviation civile chinoise ont évoqué leur volonté de capter le marché touristique chinois en Polynésie et d’ouvrir une ligne aérienne directe entre les deux Pays.

Une importante délégation de l’aviation civile chinoise et de la Société d’industrie aéronautique de Chine est attendue en Polynésie du 24 au 27 février. Six membres de l’administration de l’aviation civile chinoise (CAAC), l’autorité de l’aviation du ministère des Transports de la République populaire de Chine, parmi lesquels l’administrateur adjoint de l’administration, Li Jian, seront du voyage. A leurs côtés, cinq membres de la Société d’industrie aéronautique de Chine (AVIC) et quatre de la société internationale de développement aéronautique de l’AVIC participeront également à la visite.

Rencontres avec l’Etat, le Pays et le privé

Plusieurs rencontres sont prévues notamment auprès du haut-commissaire René Bidal, du président Edouard Fritch et de ses ministres du Tourisme et de l’Equipement, du consul de Chine en Polynésie mais aussi des représentants des compagnies aériennes locales, de l’aviation civile du Pays et d’Etat, ou encore des représentants locaux du Medef et de la CGPME. Une visite qui pourrait déboucher sur des partenariats économiques. Le Medef Polynésie a d’ailleurs demandé vendredi ses adhérents que cette visite pouvait concerner « tout chef d’entreprise qui pourrait être intéressé pour d’éventuels projets de partenariat de type joint-venture ». En plus des rencontres, la délégation visitera les installations de l’aéroport de Tahiti-Faa’a et les infrastructures touristiques et de transport de l’île soeur.

Une ligne aérienne directe Chine-Polynésie ?

En 2015, Edouard Fritch s’était rendu au siège de l’aviation civile chinoise, comme son prédécesseur Gaston Flosse en 2013. A chaque fois, les deux anciens présidents ont évoqué le développement du tourisme chinois en Polynésie et surtout la mise en place d’une ligne directe entre la Chine et le fenua…