Le cercle d’aviron polynésien Marara organisait samedi le premier « Open rowing machine » à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Cinquante sportifs ont répondu présent à cette démonstration de rameurs de salle qui préfigure une compétition de grande ampleur au mois d’avril 2016 à Papeete.
Samedi, les spécialistes de la rame ont déserté le lagon pour la terre ferme et le premier challenge de rameurs de salle organisé par le cercle d’aviron polynésien Marara. L’objectif de cette démonstration sur machine était double. Présenter l’aviron aux non-initiés par le biais de cette activité sportive et ludique, mais aussi préparer la première compétition du genre qui se déroulera place Vaiete en avril prochain, comme le précise Matthieu Forge, président du cercle Marara et initiateur de la discipline en Polynésie.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/12/rameur01.mp3″ config= »default » playerid= »190801″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/12/Matthieu-Forge-aviron-rameurs_CDC8381.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= »©Cédric Valax »]
Cinquante sportifs de tous niveaux ont répondu présent à ce défi d’un nouveau genre. Assis sur leur machine, ils pouvaient suivre leur progression par rapport aux autres concurrents sur un écran géant. Parmi eux, des rameurs de va’a qui ont découvert une discipline très différente et justement très complémentaire. C’est le cas de Bowen qui est venu spécialement de la presqu’île pour ramer sur ces machines.
Et les rameurs Polynésiens sont encore une fois à la hauteur. Le 500 mètres a été remporté en 1’20 »… Pas très loin des meilleurs temps mondiaux !