Le journal s’écrit pour sa part entre rendez vous attendus et grands événements, avec notamment les festivités du Heiva qui débutent. C’est l’artisanat qui ouvre la danse avec le grand rassemblement Art polynésien, qui a pour ambition de présenter l’évolution de l’artisanat depuis 30 ans, tandis qu’à l’approche du concours de chants et danses – déjà – nous vous livrons quelques éléments pratiques, du jury aux tarifs. En avant goût, ne manquez pas le Gala du Conservatoire et ses 600 élèves, qui vous feront vibrer sur le thème de la liberté dans la danse.
Ce mois de juin se démarque également pour l’intérêt porté à la nature. Ainsi le Service de la Culture présente les nouveaux panneaux d’information installés dans la vallée de Opunohu, Hokulea navigue vers nous et nous explique comment nous repérer grâce aux étoiles tandis que O Tahiti E, assisté du Conservatoire Artistique et du Centre des Métiers d’Art, prépare un spectacle dédié à l’étoile guide : Feti’a avei’a.
Mais la période est également synonyme d’examens et de quelques angoisses, comme pourront vous le dire les élèves du Centre des Métiers d’Art qui nous présentent leurs projets de création en vue des examens. Autres objets mais liés à notre héritage culturel cette fois, ceux acquis récemment par le Musée de Tahiti et des Îles et exposés prochainement parmi leurs trésors. Découvrez les en avant première !
Foisonnement, intensité, effervescence, les qualificatifs sont nombreux pour ce mois de juin : Hiro’a rend compte de ces moments forts et vous guide parmi la multitude d’événements pour que vous n’en manquiez aucun… Bonne lecture !
Communiqué de la Maison de la Culture