ACTUS LOCALESCULTURE

Le Bambou noir, pour la première fois à Tahiti

Le Bambou noir

A partir du 29 septembre, Te Fare tauhiti nui reçoit la troupe du Théâtre du Versant pour la pièce Le bambou noir, tirée de l’œuvre de Jean-Marc Pambrun. L’unique roman de l’auteur disparu 2011 est considéré comme la révélation de la littérature polynésienne contemporaine.

Le projet de mettre en scène Le bambou noir est né d’une rencontre entre le metteur en scène, Gaël Rabas, et l’auteur du roman, Jean-Marc Pambrun. Une prouesse puisque le roman paru en 2005 « ne comporte aucun dialogue », souligne Vaiana Giraud, responsable de la communication à la Maison de la culture. L’histoire se déroule entre la France et la Polynésie des années 70-80. Elle décrit le parcours d’un jeune Tahitien engagé qui « cherche sa place ».

Sur scène, seuls trois comédiens. Le personnage principale nommé « le Tahitien », une jeune femme qui interprète toutes les femmes du roman, et un personnage représentatif de la Polynésie qui « joue au ukulele, qui chante ». La troupe du Théâtre du Versant, originaire de Biarritz, se produit déjà en France avec Le Bambou noir. Elle rencontre son public, touché par le thème universel abordé dans l’œuvre. Le public polynésien devrait être d’autant plus touché par la pièce qu’il s’agit de sa propre culture ici mise en scène.

La venue de la troupe n’a pas été simple. Suite à des difficultés pour financer le voyage, les représentations ont failli être reportées à l’année prochaine. Mais pour Te Fare tauhiti nui, il était hors de question « de passer à côté de cette pièce qui nous revient un peu par miracle » et qui permet de rendre hommage à Jean-Marc Pambrun.

Le Bambou noir se produira du 29 septembre au 3 octobre au petit théâtre de la Maison de la culture à 19h30. La billetterie est ouverte et les billets sont en vente au tarif de 2 500 Fcfp.

Article précedent

Adeline Blondieau accuse Johnny Hallyday de viols

Article suivant

Le Téléthon 2015 est lancé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Bambou noir, pour la première fois à Tahiti