Radio1 Tahiti

Le barreau vent debout contre les auditions des avocats d’Oscar Temaru à la gendarmerie

©Illustration / PB

Le bâtonnier du barreau de Papeete, Me Benoît Bouyssié, a adressé un courrier au procureur de la République, Hervé Leroy, dans lequel il se fait l’écho des « protestations véhémentes » du barreau contre les auditions des avocats d’Oscar Temaru à la section de recherche de la gendarmerie le 26 mai dernier.

Dans un courrier adressé au procureur de la République que se sont procuré nos confrères de Tahiti Infos, le bâtonnier du barreau de Papeete, Me Benoît Bouyssié, s’est fait l’écho des « protestations véhémentes » du barreau contre les auditions des avocats d’Oscar Temaru à la section de recherche de la gendarmerie le 26 mai dernier.

Parmi les griefs reprochés au procureur de la République Hervé Leroy, à l’origine de l’enquête sur la prise en charge par la commune de Faa’a des frais de défense d’Oscar Temaru dans l’affaire Radio Tefana, le bâtonnier indique que les auditions des avocats ont été perçues par le barreau comme « une volonté de déstabilisation de la défense ». Les auditions à la section de recherche de la gendarmerie s’étant déroulées alors que l’affaire Radio Tefana doit être jugée en appel, Me Benoît Bouyssié estime que « sa précocité interpelle tout avocat. »

« C’est une violation massive des droits de la défense.»

Des arguments déjà martelés par Me Thibauld Millet, le conseil de Me Stanley Cross, qui dés la sortie de l’audition de celui-ci s’indignait de ce qu’il qualifiait « d’une enquête sur la défense pénale de Mr Temaru alors que nous sommes en pleine procédure pénale. L’affaire de Radio Tefana doit être audiencée en appel dans les mois à venir et là, on met à nu la défense, on la déstabilise. » Pour l’avocat, pas de doute, « c’est une violation massive des droits de la défense (…) le dossier en appel de l’affaire Radio Tefana est pourri par cette audition. » Un avis partagé par Oscar Temaru qui estimait lui aussi que cette audition visait à diviser sa défense en vue de son procès en appel. « On a l’impression que l’on veut casser ce bloc de ces avocats et moi-même. »

Pour l’heure, aucune date n’a été avancée concernant le procès en appel de l’affaire Radio Tefana.