Le célèbre groupe mené par Marguerite Lai, O Tahiti e, se produira pour deux spectacles uniques, les 19 et 20 mars, dans le décor naturel du bassin de la reine dans les jardins de l’assemblée de Polynésie. E fenua ora retrace en danse et en musique l’histoire du bassin où se baignait la reine Pomare IV.
E fenua ora, « la terre vivante », est la nouvelle création originale de la troupe O tahiti e. Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani est à l’origine de cette demande pour célébrer les 70 ans de l’institution. Mais le spectacle ne racontera pas l’histoire du lieu institutionnel. Il reviendra sur l’autre « haut lieu » de Tarahoi : le site de « vai ete ». Cette ancienne source s’étendait du bassin de la reine jusqu’à l’actuel siège de l’OPT. La population venait régulièrement s’y approvisionner en eau. Le bassin de la Reine doit d’ailleurs son nom au fait que la reine Pomare IV et sa cour vivaient sur le site et venaient s’y baigner. Le lieu comporte donc son lot d’histoire que le spectacle retracera en danse et en chansons, comme l’explique la chef de la troupe de O tahiti e, Marguerite Lai,.
Pas moins de 70 artistes évolueront sur scène pendant près d’une heure. Trois tableaux se succèderont au son de l’orchestre de O tahiti e et de celui du quatuor mené par Inga Pan et Stéphane Rossoni. Pariculièrement inspirée pour ce spectacle, Marguerite Lai a souhaité une chorégraphie en « symbiose » avec tous les éléments qui entourent le bassin de la reine.
E fenua ora sera présenté le samedi 19 mars à 19 heures et le dimanche 20 mars à 18 heures. Seules 400 places sont disponibles pour chaque soirée. Les billets sont en vente au prix unique de 3 000 Fcfp à Carrefour Arue et Punaauia, à Radio 1 Fare Ute et sur la billetterie en ligne radio1.pf .