Alors qu’un remorqueur venant de San Diego doit prendre en charge le cargo « Thorco Lineage » échoué à Raroia, c’est d’abord le bâtiment multi-missions Bougainville de la marine nationale qui va tenter le déséchouement. Les expertises de la société d’assistance mandatée par l’armateur ont mis en avant « l’urgence » de dégager le cargo pour éviter des dommages importants.
Le bâtiment multi-missions Bougainville de la marine nationale a été mis à disposition de la société d’assistance mandatée par l’armateur du navire « Thorco Lineage », échoué depuis samedi sur le platier de l’atoll de Raroia aux Tuamotu, a annoncé mardi après-midi le haut-commissaire dans un communiqué. C’est donc le navire militaire qui va « tenter de déséchouer le cargo et de le remorquer au large » en attendant l’arriver du navire spécialisé en provenance de San Diego, comme annoncé lundi après-midi par les autorités de l’Etat et du Pays. En cas de réussite de l’opération, le navire prendra ensuite le relais du Bougainville.
La mesure a été prise mardi-midi après que les expertises du cargo menées par la société d’assistance aient démontré que « la structure du navire risquant des dommages causés par les chocs continus sur le platier qui la fragilise ». Le navire spécialisé n’étant attendu que dans 10 jours « ce qui peut être tenté avant que ne s’écoule ce délai doit l’être, au regard des risques que présentent les coups de boutoir du platier sur la coque du cargo ». Le Bougainville est déjà sur place. Une convention est également en cours de rédaction entre le Pays, le port de Papeete et l’armateur pour la mise à disposition d’un autre remorqueur.