ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Le Bourgeois gentilhomme revisité

© Radio 1

La compagnie des idées qui pétillent reprend une nouvelle fois à sa sauce un classique du théâtre. Et cette fois-ci c’est le grand Molière, et son Bourgeois gentilhomme, un peu plus énergique que l’original, qui sera joué sur la scène de Grand théâtre le 11 mars.

Après Marivaux, Shakespeare et Feydeau, c’est maintenant à Molière que s’attaque la compagnie de théâtre ChanPaGne. Et plus particulièrement Le Bourgeois gentilhomme de Molière dont on ne raconte plus l’histoire : un bourgeois naïf qui tente par tous les moyens de devenir un gentilhomme en apprenant la danse, la musique et les armes, mais dont tous le monde se moque. Initialement, Molière a voulu son personnage principal naïf et manipulable. Avec la compagnie ChanPaGne, le bourgeois devient bien plus énergique et capricieux sous les traits de Nicolas Arnould.

Sur scène, douze comédiens interpréteront les quatorze personnages de la pièce. En costume d’époque et au milieu des décors la compagnie compte bien retransmettre l’âme des textes de Molière devant les 3 000 élèves qui se presseront dans le Grand théâtre durant la semaine du 6 mars. Certains mots ou passages ont été modifiés par simplicité. Et oui, le français de 1670 n’est parfois pas très facile à comprendre. Pour autant la pièce n’a pas trop été modifiée. L’objectif  pour la compagnie est de redonner envie au jeune public de se plonger dans des classiques du théâtre.

Pratique :

Le Bourgeois gentilhomme sera joué en tout public le samedi 11 mars à 19h30 au Grand théâtre de la Maison de la culture. Les billets sont en vente sur place ou en ligne sur www.maisondelaculture.pf.

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 01 mars 2016

Article suivant

Sandre décortique l'humain sur les planches

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Bourgeois gentilhomme revisité