Un conseil des ministres extraordinaire s’est réuni lundi matin pour valider le projet de budget primitif 2019. Le budget a maintenant été transmis à l’assemblée qui l’examinera le 6 décembre.
Un conseil des ministres extraordinaire a validé lundi matin le projet de budget primitif 2019 qui s’élève, en recettes et en dépenses, à 167,4 milliards de Fcfp. On note que les recettes fiscales progressent de +8 milliards de Fcfp par rapport au budget primitif 2018 pour s’établir à 107 milliards. Ceci en raison de l’exécution des recettes 2018 en « net progrès » par rapport aux prévisions (+7 milliards de Fcfp). « Ce qui s’explique par une performance des recettes fiscales, traduisant pleinement la reprise économique constatée », affirme la présidence dans un communiqué.
Le gouvernement indique qu’il a souhaité consacrer l’essentiel des ressources supplémentaires « aux soutiens en faveur de la cohésion sociale et du développement économique ». L’évolution de la masse salariale, qui est le principal poste de dépenses de fonctionnement, reste contenue (+1%), de même que les dépenses de fonctionnement courant. Les dépenses de subventions, participations et contributions progressent de 15%.
En investissement, la prévision de liquidation de 2018 s’établit aux alentours de 25 milliards de Fcfp, en progression par rapport à 2017. Pour 2019, il est proposé d’inscrire 28 milliards Fcfp de crédits de paiement nouveaux.
Le projet de budget sera soumis au vote des représentants lors de la séance plénière du 6 décembre à l’assemblée de la Polynésie française.