ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le budget voté par le Tahoeraa et ATP

APF hemicycle

Le budget général 2015 pour la Polynésie française a été voté vendredi avec les voix du Tahoeraa et celles de A Tia Porinetia avec 46 voix pour et 11 abstention de l’UPLD.

La majorité orange a effectivement soutenu le président du Pays en votant pour le budget, tout en lui rappelant, avec un soupçon d’ironie et de mise en garde, à travers la voix de Gilda Vaiho Faatoa, qu’il avait pris un engagement concernant le CAE : « Prévoir dans les collectifs budgétaires des crédits complémentaires pour permettre la signature de nouveaux CAE en fonction des demandes et des disponibilités budgétaires. » Teura Iriti présidente du groupe Tahoeraa à l’Assemblée est tout de suite intervenue pour assurer la confiance des élus orange au gouvernement et notamment à Edouard Fritch.

 

Teva Rofritsch, chef de file de A Tia Porinetia, n’est pas dupe quant à la teneur des propos de Teura Iriti. Il a tenu lui aussi à dire au Président du Pays : « Ton opposition a confiance en toi aussi et nous te soutiendrons aussi. » Et Edouard Fritch de répondre : « Je suis partagé entre une femme et une maitresse, l’une à qui il faut dire je t’aime tous les jours et l’autre qu’il suffit de voir de temps en temps et ça marche ».

 

Concernant ce dossier épineux qu’est le CAE, des collectifs budgétaires devraient être pris l’an prochain. Pour Edouard Fricth, les élus de l’Assemblée : « pensent que cet amortisseur social est important aujourd’hui, car la création d’emploi prend beaucoup plus de temps que prévu(…) Il faut s’attendre à avoir 3 a 4 collectifs et nous alimenteront cette ligne CAE. »

 

Le rendez vous est donc d’ores et déjà pris pour l’an prochain où, sans aucun doute, les élus orange vont encore peser de tout leurs poids pour que la rallonge budgétaire du CAE passe même au détriment de la volonté du gouvernement.

Article précedent

Le cas "Flosse" au coeur des débats sur le budget de l'APF

Article suivant

Michel Bourez remporte la Vans World Cup of Surfing

1 Commentaire

  1. Teiva33
    6 décembre 2014 à 11h36 — Répondre

    Gilda ??? De quoi je me mèle ? Tu comprends quelque chose à la « poilitique » ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le budget voté par le Tahoeraa et ATP