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Le CAE est effectif

Gaston Flosse a signé mardi l'arrêté rendant exécutoire le CAE © Présidence

Gaston Flosse a signé mardi l’arrêté rendant exécutoire le CAE © Présidence

Le Conseil d’État a rejeté, le 30 décembre dernier, le recours de l’UPLD déposé contre la loi du Pays portant création du Contrat d’accès à l’emploi. Mardi matin le président Gaston Flosse a donc signé l’arrêté rendant exécutoire ce dispositif.
Aussi tôt signé et déjà publié au Journal Officiel de la Polynésie française.
Le reportage de Vaite Urarii Pambrun

Qui peut en bénéficier? Les personnes âgées de plus de 18 ans et de moins de 60 ans, ayant fait l’objet d’un licenciement pour un motif économique ou être sans emploi depuis au moins de 2 mois et être inscrit au régime de solidarité de la Polynésie française. Le CAE sera accordé en priorité aux personnes sans qualification et sans expérience.

Où travailleront les bénéficiaires? Les organismes d’accueil peuvent être soit des entreprises, des coopératives, des associations à but non lucratif intervenant dans le domaine de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, de la perliculture, du sport, de l’environnement ou de la culture, mais aussi des communes, des communautés de communes, des syndicats de communes, ainsi que des services et établissements publics de la Polynésie française.

Pour quel montant? Une indemnité mensuelle de 80 000 Fcfp sera versée, aux stagiaires âgés de 18 à 30 ans, pour 35 h par semaine durant 12 mois. Celle-ci sera de 100 000 Fcfp pour les plus de 30 ans, et ce toujours pour 35 h par semaine durant 12 mois. Pour les personnes éligibles au titre de la participation à une activité culturelle, quel que soit l’âge du stagiaire, l’indemnité mensuelle sera de 60 000 Fcfp, et ce pour 24 h par semaine, durant six mois.

Combien de bénéficiaires? Ce dispositif devrait, selon la Présidence, concerner dans un premier temps 2 500 personnes. On est loin des 10 000 annoncées il y a quelques mois par Gaston Flosse qui précise que ce chiffre sera bien atteint, mais sur cinq ans.
Des agents du SEFI seront présents dans les antennes des circonscriptions des affaires sociales des Iles du Vent pour la constitution et réception des dossiers.

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2 Commentaires

  1. 8 janvier 2014 à 16h57 — Répondre

    C'est très bien, c'est une très bonne idée, félicitations…Maintenant, il faut accélérer et alléger les procédures pour ceux qui veulent travailler…Je vous embrasse, Je vous aime…

  2. 23 janvier 2014 à 9h11 — Répondre

    Ui c bien tout ça mais penser un peu aux salariés, à leur femme ou à leur mari. Ceux qui n'arrive pas à s'en sortir, qui n'arrive même pas jusqu'à la fin du mois, qui ont des enfants et des charges sous les mains. Qu'est-ce que vous faite d'eux, ont les met aux oubliettes?

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