Radio1 Tahiti

Le Caméléon vous invite à parler de « différence »

La saison théâtrale s’annonce chargée avec la Compagnie du Caméléon. C’est un diptyque qui ouvrira le bal le 19 février, deux pièces qui traitent d’un même sujet mais avec des angles différents, sur le thème du « vivre ensemble ». Deux pièces fortes ont été choisies par la compagnie du Caméléon : « Un fou noir au pays des blancs » et « Race(s) ou pourquoi l’homme blanc se prend-il toujours pour le maître du monde ? ». Deux œuvres aux résonnances très actuelles.

C’est avec un thème fort que démarre la saison de la compagnie du Caméléon : « La différence, comment accepter l’autre avec ses différences ». Un choix assumé par la compagnie, compte-tenu des difficultés actuelle dans le monde liées notamment aux flux migratoires important. Des flux qui font naître leur lot d’incompréhension et de rejet. La compagnie du Caméléon voulait également profiter de la présence de François Bourcier, metteur en scène de « Race(s) » pour présenter ce spectacle en Polynésie. Le diptyque s’est ensuite construit naturellement, avec un « Un fou noir au Pays des blancs » de Pie Tshibanda, déjà présenté en 2008 à Tahiti. Deux spectacles qui se « répondent bien », selon Guillaume Gay de la compagnie du Caméléon.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/CAMELEON-01.mp3?_=1

La question du vivre ensemble et de la tolérance trouve une forte résonnance en Polynésie, même si le fenua semble éloigné des problèmes qui peuvent toucher les pays occidentaux. Guillaume Gay estime que le thème de la colonisation fait également tout l’intérêt du spectacle pour le public local.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/CAMELEON-02.mp3?_=2

Les billets pour les deux spectacles sont en vente à Carrefour Arue et Punaauia, à Radio 1 Fare Ute et sur la billetterie en ligne radio1.pf.