Radio1 Tahiti

Le cannabis thérapeutique, planche de salut de Karen

©Radio1

Alors que le colloque sur le cannabis thérapeutique se termine, Karen Matthews-Faara témoigne. Opérée d’un cancer du sein, elle soigne ses douleurs à l’huile de CBD et souhaite sa légalisation.

Karen Matthews-Fara a 46 ans. Fin 2019, elle a été diagnostiquée d’un cancer du sein et a subi une ablation des ganglions et de la tumeur. Mais elle refuse la chimiothérapie et suite à ce refus, dit-elle, elle a été « abandonnée » par le corps médical. Pour soigner ses douleurs, elle s’est alors tournée vers le cannabis thérapeutique et milite pour sa légalisation au fenua.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/11/KAREN-CBD.wav?_=1

Jusqu’ici, le cancer de Karen est en rémission :  son dernier check-up en avril dernier, soit après huit mois de prise de CBD, l’a confirmé. « Je n’avais aucune métastase, que ce soit sur les organes ou sur les os. Je ne prenais que ça, pas d’autres médicaments. » Pour rappel, les chercheurs reconnaissent les vertus antalgiques du CBD, mais ne confirment pas d’effets thérapeutiques sur les maladies elles-mêmes. Son prochain check-up est prévu dans trois semaines.

Karen a assisté à certaines conférences du colloque. « Très enrichissant, les intervenants sont de qualité. Je félicite Moetai Brotherson d’avoir organisé ce colloque. Mais moi ce qui m’intéresse c’est la suite, qu’est-ce qui va être fait. L’aspect économique du cannabis intéresse beaucoup de gens, mais c’est l’aspect thérapeutique qui permettra peut-être d’arriver à l’aspect économique. »