C’est le message qu’a tenu à faire passer la Caisse de Prévoyance Sociale auprès de ses assurés. Selon la CPS, les patients en longue maladie semblent avoir des difficultés à accéder aux soins auprès de leur médecin référent.
C’est pourquoi elle a tenu à rappeler à ses assurés longue maladie que malgré le conflit qui oppose les médecins libéraux et la CPS au sujet du conventionnement, le carnet de soins, également appelé « carnet rouge », n’est pas supprimé. Car celui-ci ne permettait pas uniquement le tiers-payant, mais permet également le suivi médical du patient en longue maladie.
Seul changement, pour les evasans programmées : les frais de consultation seront à la charge du patient si celui-ci consulte un médecin non-conventionné.
Et puis rappelons que sur le conflit qui oppose les médecins libéraux et la CPS, les négociations doivent reprendre cet après-midi autour de Luc Tapeta.
Enfin à la suggestion émise par le collectif Santé Egalité pour tous, à savoir de suspendre temporairement la cotisation patronale « assurance maladie » de l’employé à la CPS, la Caisse répond que ces cotisations ne servent pas uniquement à rembourser les consultations des médecins, mais servent également à tout le système de soin, qu’il s’agisse de l’hospitalisation de la pharmacie ou encore les indemnités journalières d’arrêt de travail.
Ecoutez les explications du Docteur Gilles Lévy, médecin conseil de la CPS, au micro d’Anne-Laure Guffroy.
Podcast: Download