ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le cas « Flosse » au coeur des débats sur le budget de l’APF

Tuihani

Le vote concernant le budget de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) n’a pas été un long fleuve tranquille. Seuls les 38 élus Tahoeraa ont voté pour.

Le budget de l’APF est marqué par une augmentation de 0,86% du budget de fonctionnement portant ce dernier à 2,2 milliards de Fcfp. Il s’agit là de nouvelles embauches, comme celle de l’ancien président Gaston Flosse et de certains de ses collaborateurs. L’élu UPLD, Vito Maamaatuaiahutapu , n’a pas manqué d’interpeller le gouvernement sur cette augmentation.

 

La présidente du groupe Tahoeraa, Teura Iriti, a tenté rassurer les élus : « Gaston Flosse n’a aucun contrat avec nous, vous pouvez le vérifier, il est vrai on s’est dit qu’on va pouvoir le récupérer et profiter de ses compétences. Mais on a vérifié si c’était possible de le faire et finalement ça n’était pas possible.« 

 

L’élue ATP, Nicole Bouteau, est aussi intervenue pour demander plus de transparence sur ce sujet : « Chacun de nous avons le droit en séance publique d’avoir des réponses -Marcel Tuihani- sur la situation d’un personnel d’un groupe politique ».

Oscar Temaru, chef de file de l’UPLD, est lui aussi intervenu en mettant en garde le Président de l’Assemblée : « L’éthique a son importance en politique, je veux que vous réussissiez. Vous êtes jeune, faaitoito, mais n’essayez pas de justifier ce qui est injustifiable, nulle part ailleurs on peut accepter cela. » Réponse de Marcel Tuihani : « Merci pour vos propos. Une compétence a un prix. J’ai estimé que ces compétences nécessitaient une rémunération. Cette rémunération je l’ai accordée.« 

 

Article précedent

Cinquième décès causé par le Chikungunya

Article suivant

Le budget voté par le Tahoeraa et ATP

3 Commentaires

  1. Iritahua
    6 décembre 2014 à 7h27 — Répondre

    Ia orana,
    Flosse laisser la place, va à la retraite. C’est vraiment honteux.

  2. simone grand
    6 décembre 2014 à 7h38 — Répondre

    Si tu rémunérais Gaston sur tes deniers personnels, il n’y aurait pas de pb, mais c’est d’argent public qu’il s’agit.

    Simone Grand

  3. Teiva33
    6 décembre 2014 à 11h42 — Répondre

    Pour une fois que je suis d’accord avec ce que Oscar dit !!! En tout cas le père Marcel Jr imbu de sa suffisance devra faire attention à lui quand le vieux ne sera plus là, parce qu’il s’est fait pas mal d’ennemis au sein du partie… en tout cas je lui promets des peaux de bananes toute sa vie politique durant… Bouffon !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le cas « Flosse » au coeur des débats sur le budget de l’APF