Le Secrétariat général de l’administration de la police nationale et le Centre régional de formation viennent d’être regroupés dans les anciens locaux de la Direction des Actions de l’Etat du Haut-commissariat, un bâtiment situé à St Amélie, derrière la présidence de la Polynésie française.
C’est ce lundi que les nouveaux locaux ont été inaugurés, en présence du maire de Papeete, du Procureur de la République, des chefs des juridictions et des chefs des services de l’État.
L’une des principales missions de ce centre est d’assurer la formation continue du personnel actif et administratif de la police nationale, affecté en Polynésie française.
Au total, le CRF a formé plus d’une cinquantaine d’officiers de la police judiciaire depuis 2004. Il dispense également une formation aux Cadets de la République, qui offre à des jeunes en difficultés scolaires une opportunité de s’insérer professionnellement dans le domaine de la sécurité.
A ce jour, plus d’une vingtaine de ces jeunes ont reçu cette formation, une nouvelle session devrait débuter en septembre.