Tous les matins et ce depuis 20 ans, le centre Te Vaiete sert des repas aux personnes qui sont dans la rue. Il leur donne aussi l’opportunité de se laver ainsi que de faire leur lessive.
« C’était une nécessité. On trouvait inacceptable que quelqu’un soir obligé de manger dans la rue, l’idée c’était de leur permettre de manger ensemble, à table et puis d’avoir un minimum de vie sociale, explique père Christophe.
Alors que père Christophe et Pepe Teiho avaient pour projet de monter le « Bon Samaritain », centre qui accueille de jour comme de nuit les personnes en difficulté, le docteur Reynald est venu à leur rencontre et leur a dit que les personnes qu’il recevait au dispensaire ont plus besoin de manger et de se laver. Et c’est ainsi que le Centre Te Vaiete a vu le jour, avec la mise à disposition du local par Louise Carlson, ancienne mairesse de Papeete. Mais cela n’a pas été chose facile : « Il y a 20 ans c’était très mal vu, on nous accusait de favoriser la fainéantise », confie Père Christophe.