Les membres du CESC se sont penchés ce lundi sur un projet de loi du pays portant dispositif d’incitation au départ volontaire des fonctionnaires de Polynésie Française.
Ce texte, qui s’inscrit dans le cadre du redressement de la Polynésie et de la réorganisation de l’administration, propose un départ volontaire des fonctionnaires avec des indemnités de départ. Et la dotation de 6 milliards de l’Etat doit aider le Pays dans cette politique de redressement et le projet de loi prévoit que ces crédits soient consommés avant le 31 décembre prochain.
Hier, le CESC n’a pas rendu d’avis sur ce texte, car il n’y avait pas suffisamment de voix ni pour un avis favorable, ni pour un avis défavorable.
Les conseillers n’ayant pas rendu d’avis, le texte avec les recommandations de la commission ne sera pas transmis aux élus de l’Assemblée.
Si sur le fond, les conseillers sont d’accord pour une diminution des effectifs et des dépenses, c’est la forme qui pose problème, comme nous l’explique Joël Carillo, rapporteur du projet d’avis :
Podcast: Download