Radio1 Tahiti

Le CESC rêve toujours du câble Chine-Chili

© CESC

Alors que le gouvernement Fritch vient de s’entendre avec nos voisins polynésiens pour construire le câble sous-marin Manatua, les membres du CESC demandent la réalisation d’un autre câble, qui irait du Chili à la Chine.

C’est un vieux projet que les membres du CESC ont ressorti des cartons, ce mardi matin, alors qu’ils discutaient du schéma directeur d’aménagement numérique de la Polynésie française (SDAN) : la construction d’un câble Amérique du Sud – Asie via Tahiti. Pour le CESC, cette liaison internationale contribuerait à « faire de la Polynésie française un hub international ». « Ça nous permettrait de nous enrichir », estime Patrick Galenon, le secrétaire-général de la CSTP-FO. Et même si le SDAN a été approuvé à la quasi-unanimité (34 pour, 1 abstention), les membres du CESC critiquent l’absence de ce projet de câble dans le texte, comme le souligne l’un des rapporteurs, Patrick Bagur, du Medef Polynésie.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/CESC-cable-01.mp3?_=1

Même s’il n’est pas question de ce câble Chine-Chili dans le schéma directeur d’aménagement numérique, Jean-Christophe Bouissou, le ministre en charge du Numérique, affirme que le projet est toujours d’actualité.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/CESC-cable-02.mp3?_=2

La concrétisation d’un tel projet semble toutefois encore lointaine. Il en a été question il y a un an lors d’un voyage officiel en Chine, indique le ministre en charge du Numérique. Jean-Christophe Bouissou rappelle aussi que des discussions ont été menées avec les autorités chiliennes « il y a quelques années ». Pour le moment, les trois pays ne sont donc pas tombés d’accord. « Ça prend, c’est vrai, un peu de temps », admet le ministre, qui se tourne vers la France : « Ces constructions sont assez difficiles en raison de la complexité des relations internationales, et c’est là où la France peut nous amener sa contribution. »