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Le CESC se penche sur le cas du transport public aérien interinsulaire.

CESC. © Cédric VALAX

Les membres du Conseil économique, social et culturel étudiaient ce matin le projet de loi définissant les conditions, critères d’attribution et modalités de versements des aides financières versées par le Pays au secteur du transport aérien interinsulaire.

Si le CESC regrette d’avoir été saisi en urgence sur un dossier qui aurait pu être anticipé depuis longtemps puisque le gouvernement connait parfaitement la date d’échéance de la convention le liant à Air Tahiti, ses membres ont donné à l’unanimité moins une voix un avis favorable au texte, tout en émettant quelques réserves.

Seul opposant, Ronald Terorotua estime que ce n’est pas aux Polynésiens de subventionner Air Tahiti, qui a le monopole sur les lignes intérieures et en appelle à une bonne gestion plus qu’au recours à l’argent public. Rappelons qu’Air Tahiti avait menacé de fermer ses lignes les plus déficitaires. Au total, 23 lignes posent problème et enregistrent un déficit cumulé de 630 millions de francs alors que les 24 autres lignes enregistrent un résultat d’exploitation allant de 200 à 400 millions de francs.

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Journal de 7:30 le 02/05/12

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