Le Conseil Économique, Social et Environnemental tenait une conférence internationale, ce jeudi à Paris, intitulée « La haute mer, avenir de l’humanité ».
Enjeux de cette conférence : proposer des éclairages sur les enjeux de la gestion de la haute mer dans une vision positive et réaliste du sujet.
A l’issue, un « Appel de Paris pour la haute mer » a été lancé. Avec ce document, les conseillers espèrent peser sur les négociations des Nations Unies, qui doivent aboutir en 2014 à un cadre international pour la gestion de la biodiversité en haute mer.
Le texte a été validé la semaine dernière par le CESC, à l’initiative Patrick Galenon, conseiller économique, social et environnemental polynésien.
Pour lui, la Polynésie française attend beaucoup de cet « Appel de Paris ». Car avec ses 5 millions de km² de Zone Économique Exclusive, la Polynésie détient des richesses halieutiques et minérales convoitées par un certains nombre de pays, « que nous devons protéger », a-t-il souligné.
Ce vendredi matin, « l’Appel de Paris pour la haute mer » comptabilisé 1 772 signatures. Si vous souhaitez signer cet appel, rendez-vous sur le site Internet www.lahautemer.org.