TERRORISME – Ce dernier a diffusé dimanche un message audio dans lequel il appelle à multiplier les attentats en Occident.
Le chef d’Al Qaïda, Ayman al Zaouahiri, appelle les jeunes musulmans des Etats-Unis et d’autres pays occidentaux à mener des attentats dans ces pays dans un message audio enregistré diffusé dimanche sur internet. « J’appelle tous les musulmans qui peuvent nuire aux pays de la coalition des croisés à ne pas hésiter », déclare Zaouahiri,
en faisant référence aux Etats occidentaux. « Nous devons désormais travailler à porter la guerre au coeur des maisons et des villes de l’Occident croisé et en particulier de l’Amérique », ajoute-t-il.
Al-Qaïda progresse en Syrie et au Yémen. Mercredi dernier, les jihadistes d’Al-Qaïda en Syrie et leurs alliés islamistes ont par ailleurs capturé l’aéroport d’Abou Douhour, dernière base militaire du régime de Bachar al-Assad dans la province d’Idleb après un siège de deux ans, rapporte une ONG. « Après une violente attaque qui dure depuis lundi, le Front Al-Nosra et des factions islamistes ont pris ce matin l’aéroport militaire d’Abou Douhour », selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les combattants ont réussi à s’introduire dans la base mardi soir en profitant de la tempête de sable qui frappe le Proche-Orient depuis la veille, a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH. « L’armée n’est désormais plus présente dans la province d’Idleb », a-t-il souligné en précisant que les soldats qui défendaient l’aéroport se sont repliés vers la province d’Alep, plus à l’est.
L’organisation terroriste est également en train de gagner du terrain dans le sud du Yémen.