Radio1 Tahiti

Le CHPF bientôt au SWAC

Avec près d’un milliards de Fcfp de facture d’électricité par an, l’hôpital continue de coûter très cher au Pays. L’une des solutions évoquée depuis plusieurs années : Le SWAC, pour climatiser l’établissement grâce aux eaux fraîches des profondeurs…

A ce propos, l’appel d’offre pour la maîtrîse d’œuvre concernant le Sea Water Air Conditionning (SWAC) du Centre hospitalier de Taaone devrait être lancé courant 2015. Un investissement particulièrement « utile pour le pays », selon le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/12/swac01.mp3?_=1

 

L’appel d’offre « ouvert » sera réalisé par le ministère de l’Energie. On ne sait pas encore s’il sera international ou local. D’ores et déjà, c’est un secret de polichinelle, au moins deux sociétés de la place sont intéressées par ce marché. Un marché dont l’attribution sera étroitement surveillée, précise Jean-Christophe Bouissou.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/12/swac02.mp3?_=2

 

On se souvient dans un passé récent qu’un grand marché public comme celui du câble Honotua, pour 10 milliards de Fcfp, avait donné lieu à une enquête au pénal et qu’un procès pour favoritisme devrait d’ailleurs bientôt se tenir devant le tribunal correctionnel de Papeete.