Le Cinematamua a existé pendant 10 ans. Mais il a été interrompu au mois de mars dernier par le Pays après que que l’ICA, l’Institut de la Communication et de l’Audiovisuel, victime du plan de redressement, ait fusionné avec le service des archives pour former désormais le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel.
La Maison de la culture, déjà partenaire du Cinematamua au temps de l’ICA, a souhaité reprendre le flambeau. Pour Heremoana Maamaatuaiahutapu, directeur de la maison de la culture, il était hors de question d’arrêter ce projet.
Mais la nouvelle structure qu’est le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel ne souhaite pas fournir de films. La maison de la culture a donc du chercher d’autres solutions, comme nous l’explique Heremoana Maamaatuaiahutapu.
Si la Maison de la Culture doit dorénavant passer par l’INA, les séances du Cinematamua restent néanmoins gratuites. La première aura lieu le 19 septembre à 19h avec la diffusion de l’Archipel du Tiki de Francis Mazuière, un film de 1959.
Podcast: Download