Tahiti accueillera bien, pour la première fois, une épreuve des Jeux olympiques. Ce matin, le Comité international olympique a confirmé le choix français d’organiser la compétition de surf des JO 2024 de Paris sur le site mythique de Teahupo’o.
« Une étape de plus ! ». C’est le compte officiel de l’organisation des jeux à Paris en 2024 qui s’est, le premier, réjoui de la nouvelle, ce mardi matin. Réunie à son siège de Lausanne, la commission exécutive du Comité international olympique a donné son feu vert à la décentralisation des épreuves de surf à Tahiti. Une décision sans surprise, puisque ce choix était porté par le pays organisateur, mais qui était tout de même obligatoire, puisque l’idée de la Polynésie ne figurait pas dans le dossier présenté par la France lors de sa sélection.
« La vague mythique de Teahupo’o sera bientôt connue du monde entier ! » s’est félicité la ministre des Outremer Annick Girardin sur Twitter. « Merci au CIO de nous faire confiance, a pour sa part réagi le président du comité organisateur Tony Estanguet. En route pour des Jeux spectaculaires ! »
À noter que le site de la place de la Concorde, à Paris, a lui été retenu pour accueillir plusieurs épreuves de « sports urbains » (skate, breakdance, basket 3×3, escalade et BMX free style).