Le décret relatif à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires vient de sortir. Il a été publié au Journal officiel ce mercredi. Ce nouveau décret prend en compte le changement de statut du Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN). Il était auparavant un organisme consultatif faisant des recommandations au ministre de la défense.
Désormais ce comité est une AAI, Autorité Administrative Indépendante. Il aura pour fonction de décider d’attribuer ou non des indemnisations.
Moruroa e Tatou attendait ce décret depuis plusieurs mois mais pour Roland Oldham, son président, c’est la déception. Il considère que ce décret n’est pas du tout en faveur des victimes des essais nucléaires qu’il défend.
L’inscription de la « présomption de causalité » dans ce nouveau décret, était aussi une des demandes des associations. Mais voila, elles n’ont pas été entendues, ce que regrette Roland Oldham.
Selon un rapport, au 24 juin 2013, 840 demandes d’indemnisations ont été reçues au secrétariat du CIVEN, 722 dossiers ont été examinés, 11 victimes ont été indemnisées dont 4 polynésiens, soit 1,3% des dossiers déposés.
Chaque année plus d’un milliard Fcfp est inscrit pour indemniser les victimes mais seule une part minime de ce budget est consommée. Par exemple en 2012, seulement 32 millions Fcfp ont été utilisés.