ACTUS LOCALESPACIFIQUE

Le climat toujours au cœur des préoccupations du FIP

© Présidence

Le 49ème Forum des îles du Pacifique (FIP) s’est ouvert lundi à Nauru, en présence du président de la Polynésie française, Edouard Fritch. Sans surprise, les conséquences des changements climatiques restent au coeur des discussions entre les dirigeants des îles du Pacifique.

Le président du Pays, Edouard Fritch, a participé lundi à la cérémonie d’ouverture du 49ème Forum des îles du Pacifique à Nauru. L’un des plus petits Etats du monde avec seulement 10 000 habitants. C’est la deuxième année que la Polynésie française siège comme membre à part entière du Forum, après son accession à ce statut en 2016. Selon un communiqué de la présidence, à l’ouverture du Forum, la secrétaire générale de l’organisation, Meg Taylor, a rappelé « les problèmes rencontrés par les îles du Pacifique face aux changements climatiques », mais aussi « les défis et opportunités que peut générer la compétition accrue entre grandes puissances dans la région Pacifique ».

Des préoccupations liées aux changements climatiques soulignés également par le président sortant du Forum, le Premier ministre des Samoa, Tuilaepa Sailele Malielegaoi, et par le nouveau président, le Président de Nauru, Baron Waqa, qui a souligné la « vulnérabilité face aux catastrophes naturelles » de ces îles.

Edouard Fritch parle tourisme avec le gouvernement japonais

La présidence a également annoncé lundi qu’Edouard Fritch avait rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères du Japon, Iwoa Horii. Parmi les sujets évoqués « la question d’un développement des liaisons aériennes entre Tokyo et Tahiti », mais aussi le tourisme avec le marché à exploiter des « retraités » ou encore la « protection de l’environnement maritime et la surveillance des pêches ».

FIP 2018 05
FIP 2018 04
FIP 2018 03
FIP 2018 02
Article précedent

La dengue type 1 continue de circuler

Article suivant

Le jeune homme retrouvé mort aux trois pontons s'était bien noyé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le climat toujours au cœur des préoccupations du FIP