ACTUS LOCALES

Le club de Madrid planche sur le développement de la zone Pacifique.

Le club de Madrid planche toujours sur le développement de la zone Pacifique. © Cédric VALAX

Réunis depuis ce jeudi à Papeete, d’anciens chefs d’état de la planète et des conseillers techniques spécialisés dans l’économie et le social tentent de déterminer les grands axes de développement des pays de la zone Pacifique.

Parmi les représentants, l’ex-président de la Pologne, Aleksander Kwasniewski, Ricardo Lagos, l’ancien président du Chili ou encore Oscar Temaru, actuel président de la Polynésie.

Cette réunion qui se déroule sous le haut patronage des nations unies a comme objectif de déterminer des angles d’approche pour le développement d’un nouveau pôle d’intérêt mondial : La zone pacifique. Jeudi, les invités ont pris part à une séance plénière sur les enjeux du 21ème siècle dans le Pacifique avant de participer à 2 ateliers : l’un sur l’impact de voisins imposants à l’Est et à l’Ouest, l’autre sur les sociétés du partage du Pacifique, au-delà du colonialisme, du tribalisme et du racisme.

Aujourd’hui, les invités doivent participer à 2 autres ateliers : l’un sur les stratégies de développement durable, l’autre sur le renforcement des communautés des iles du Pacifique. Le forum ferme ses portes ce vendredi soir à 16:30

Moetai Brotherson, responsable de la communication du forum, nous explique quels sont les enjeux de cette réunion…

Article précedent

En métropole, une panne géante chez Orange empêche les communications mobiles.

Article suivant

L’Université de Polynésie Française relance le Pass Culture/Ara Hiro’a.

1 Commentaire

  1. Et pendant ce temps-là en Nouvelle Calédonie française….. deux « drapeaux » s’agitent…

    « Recomposition
    Sonné par son revers électoral aux législatives, le Rump s’apprête à négocier un nouveau tournant capital de son histoire. Comme après la défaite de 2004, le parti va devoir se recomposer s…

    Politique. Le président du Congrès à l’Elysée
    Roch Wamytan appelle au calme
    Le président du Congrès Roch Wamytan a été reçu par le conseiller outre-mer de François Hollande. Il lui a dit qu’il fallait laisser retomber la tension des législatives. »

    Recopié tel quel du sommaire des Nouvelles Calédoniennes (www.lnc.nc) ce 7 juillet 2012…
    rollstahiti@gmail.com

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le club de Madrid planche sur le développement de la zone Pacifique.