ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Le Cluster relance le projet Energie thermique des mers

ETM

Après une tentative avortée en 2011, la société française DCNS, spécialisée dans l’industrie navale, est de retour en Polynésie. Sollicitée par les membres du Cluster maritime, elle a envoyé cette semaine l’un de ces commerciaux afin d’étudier la mise en place à Tahiti d’un générateur d’énergie thermique des mers (ETM). Cette centrale maritime pourrait faire de la Polynésie un précurseur en matière d’énergie propre ! Mais c’est surtout un projet dont on parle depuis plus de dix ans au fenua sans en voir le moindre début de réalisation…

En phase de développement à la Réunion depuis trois ans, la première centrale à énergie thermique des mers élaborée par DCNS devrait voir le jour en Martinique « entre 2018 et 2019 ». Sa technologie s’appuie sur la différence de température entre l’eau de surface, qui est environ à 25 °C, l’eau profonde qui est à 5 °C à 1000 mètres. De la taille d’un immeuble de 3 étages, éloignée de quelques kilomètres des cotes, la machine permet d’utiliser le transfert de chaleur pour produire un courant électrique en continu, sans rejeter de matière toxiques et sans occuper le moindre espace foncier. A raison de 100 000 m3 d’eau pompée par heure, la centrale serait capable d’assurer en énergie l’équivalent des besoins de la presqu’île. Sylvain De Mullenheim, chargé du développement et du commerce chez DCNS, explique que la première étape du projet consiste en une étude de faisabilité. Une faisabilité dont il ne doute pas, selon lui : « Tahiti c’est le rêve pour l’énergie thermique des mers« .

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/cluster01.mp3″ config= »default » playerid= »168348″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/sylvain.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Le commercial de DCNS assure que l’étude détaillée du projet sera achevée avant la fin de l’année, et qu’ainsi son entreprise pourra lancer le projet dès 2016. La société paraît enthousiaste et décidée. Pourtant on aurait tendance à se méfier des effets d’annonce, en particulier concernant les centrales à ETM. Déjà en 2005, les dirigeants de la société hawaiienne Ocean Engineering & Energy Systems étaient venus présenter un projet similaire à Oscar Temaru, alors président du Pays. En 2011, la société DCNS elle-même avait mené une étude de faisabilité en partenariat avec Pacific Otec pour un projet d’ETM qui n’avait finalement jamais vu le jour…

Le Cluster Maritime en appui

Pourtant « cette fois ci c’est la bonne » assure le président du Cluster maritime de Polynésie, Gérard Siu. Selon lui cette technologie « va permettre d’alimenter les foyers en énergie à un coût raisonnable« . Il ne doute pas que les investisseurs privés locaux soient au rendez-vous.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/cluster02.mp3″ config= »default » playerid= »168347″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/gerard.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

A titre indicatif, le prototype de centrale ETM de la Réunion a coûté 35 milliards de Fcfp. Un coût annoncé « légèrement moins élevé » pour la centrale à Tahiti…

Article précedent

Tatauroscope du samedi 13 juin 2015

Article suivant

Entre Nicolas Sarkozy et les patrons, rien ne va plus

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le Cluster relance le projet Energie thermique des mers