Le Comité interministériel des Outre-mer, tant attendu par les élus des territoires ultramarins, se tiendra le 18 juillet à Matignon. Il avait été repoussé à deux reprises.
Selon les informations de notre partenaire Outermers360, la date du 18 juillet semble réunir toutes les conditions pour rassembler la vingtaine de ministres autour d’Elisabeth Borne, la Première ministre sur divers dossiers concernant les territoires des Outre-mer. L’occasion d’ « acter des décisions d’urgence, mais aussi des mesures de précaution, de mesures de moyen terme », selon Elisabeth Borne.
La Première Ministre a ainsi souhaité reprogrammer une date rapidement en juillet pour pourvoir répondre aux attentes des élus ultramarins avant la pause politique estivale. D’abord annoncé le 12 juin dernier, le Comité interministériel des Outre-mer avait été repoussé de quelques semaines au 6 juillet 2023. Mais les conséquences liées aux violences urbaines fin juin avait contraint le Gouvernement central à le repousser à nouveau.