ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le congrès et la liste du Tahoeraa le 24 mars

Le Tahoeraa tiendra son congrès le 24 mars prochain au parc expo de Mamao, une semaine après celui du Tapura et à l’avant-veille de la date limite du dépôt des candidatures au haussariat. Le congrès sera l’occasion de dévoiler la liste du parti orange pour les prochaines territoriales.

Le congrès du Tahoeraa huiraatira sera organisé le 24 mars prochain au parc expo de Mamao. Il sera principalement l’occasion pour Gaston Flosse de dévoiler aux militants du parti orange la liste pour les prochaines élections territoriales. Une date qui est loin d’avoir été choisie au hasard. D’une part, le congrès se déroulera une semaine après celui du Tapura huiraatira. De quoi permettre aux déçus de la liste du parti d’Edouard Fritch de négocier une meilleure place avec Gaston Flosse. D’autre part, le congrès se tiendra à l’avant-veille de la date limite du dépôt des candidatures au haussariat. Gaston Flosse entend ainsi repousser au maximum la présentation de sa liste, dans l’attente de la décision de la Cour de cassation sur son éligibilité.

Gaston Flosse tête de liste

Rappelons que Gaston Flosse maintient sa stratégie consistant à figurer en tête de liste jusqu’au dépôt des candidatures le 26 mars, malgré son inéligibilité. Sans décision de la Cour de cassation sur sa situation, il anticipe déjà un refus d’inscription du haut-commissariat et un recours devant le tribunal administratif de Papeete. Le tribunal aura alors trois jours pour statuer. S’il refuse le nom de Gaston Flosse, le Tahoeraa aura alors 48 heures pour trouver un remplaçant au leader orange pour mener la liste.

Vendredi dernier, Gaston Flosse a d’ailleurs émis une nouvelle idée dans sa stratégie de reconquête de la présidence du Pays. Il a expliqué que si la Cour de cassation confirmait son inéligibilité jusqu’en juillet 2019 et que le Tahoeraa remportait les territoriales, il demanderait une dissolution de l’assemblée dès qu’il retrouverait son éligibilité pour se faire réélire à l’assemblée, puis à la présidence…

Article précedent

Quelles conséquences du Swac sur la baie du Taaone

Article suivant

Bruno Sandras se rapproche du Tahoeraa

1 Commentaire

  1. Taaroa
    21 février 2018 à 6h18 — Répondre

    De mieux en mieux, raison de plus pour faire barrage au Tahoeraa canal historique et à son clone, le Tapura

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le congrès et la liste du Tahoeraa le 24 mars