Près de deux ans après la loi sur la filière perlicole qui en prévoyait la création, le Conseil de la perliculture, « instance de dialogue », a été installé mercredi après-midi. Il rassemble les professionnels, les communes, l’administration, et des représentants de l’Assemblée et du Gouvernement.
Des données chiffrées sur les dernières années et depuis la mise en place de la réforme de la filière ont été présentées. Parmi celles-ci, on peut retenir :
- Un nombre de 721 producteurs d’huîtres perlières et de produits perliers différents en 2018
- Un total de 32 lagons ouverts au collectage et à la greffe, avec 5 îles représentant 50% du collectage et 4 îles qui font 50% de la superficie de greffe
- Une production de 8,4 millions de perles en 2018, dont 64% sur 2 îles (Gambier et Arutua)
- Une évaluation de la couche de nacre, gratuite pour le producteur au moment de l’enregistrement a été réalisé pour 1 million de perles (soit 13% de la production)
- Le principal marché, avec 57% des exportations, qui est Hong Kong.
Le Conseil souhaiterait intensifier la création des comités de gestion par île ou atoll perlicole à l’initiative des maires et/ou des professionnels. C’est notamment le retard pris à ce niveau qui avait empêché l’installation de ce conseil, soulignait récemment la vice-présidence. Le résident et le vice-président, ministre en charge de la perliculture, vont organiser une tournée dans les îles perlicoles pour informer les professionnels et entendre leurs avis sur les perspectives du secteur.
Avec communiqué