Dans un communiqué, le Conseil des Jeux du Pacifique s’est dit « très déçu » par la décision du gouvernement polynésien de boycotter les prochains Mini-Jeux du Pacifique au Vanuatu. Le conseil explique qu’avec l’annulation des élections au comité olympique de Polynésie française (COPF), il a préféré n’accepter que les fédérations polynésiennes reconnues par les fédérations internationales.
Le Conseil des Jeux du Pacifique a diffusé mardi un communiqué de presse dans lequel il dit avoir été averti de « l’annonce du gouvernement de la Polynésie française de ne pas envoyer de délégation de Tahiti Nui aux Mini-Jeux du Pacifique 2017 ». Le Conseil se dit « très déçu de cette décision (…) spécialement pour ses conséquences pour les fédérations sportives tahitiennes et leurs athlètes, mais aussi pour le pays hôte du Vanuatu qui a travaillé très dur pour organiser ces Mini-Jeux du Pacifique ».
Le Conseil des Jeux explique d’ailleurs sa décision d’écarter les deux nouvelles fédérations de boxe et de rugby, au profit des anciennes fédérations de Tauhiti Nena et Charles Tauziet : « En l’absence de Comité olympique de la Polynésie française (COPF) dûment élu, à la suite de la décision de la justice locale d’annuler les élections d’août 2016, le Conseil des Jeux du Pacifique poursuivra sa politique visant à n’accepter pour ces Jeux que les athlètes des fédérations sportives tahitiennes qui sont dûment affiliées à leurs fédérations internationales respectives ». Pour le Conseil des Jeux, accepter des athlètes de fédérations qui ne sont pas encore reconnues par les fédérations internationales placerait l’ensemble de la compétition dans un « risque ».
Enfin, le Conseil des Jeux assure qu’il fera tous les efforts possibles pour aider les athlètes polynésiens qui souhaitent participer aux Jeux, précisant qu’il fera en sorte de respecter les protocoles des Mini-Jeux du Pacifique et des représentations nationales.