Radio1 Tahiti

Le Conseil des ministres de ce mercredi

Conseil des ministres © Cédric VALAX

Un Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi à la présidence de la Polynésie française, présidé par le vice-président Nuihau Laurey. Le président de la Polynésie française ainsi que deux ministres sont encore en mission à l’étranger. Plusieurs dossiers ont fait l’objet d’une présentation lors du point presse donné par le porte-parole du gouvernement Monsieur Marcel Tuihani.

La route d’accès à l’hôtel Bora Bora

Le Conseil des Ministres a acté un projet important ce mercredi matin concernant l’hôtel Bora Bora qui n’est plus en activité. L’une des raisons de cette fermeture est l’accès à l’hôtel par la route de ceinture. En effet, aujourd’hui la route de continuité de desserte de l’île de Bora Bora traverse le cœur de la propriété, obligeant le personnel à la traverser plusieurs fois par jour pour exercer ses différentes activités. Le contournement de cette route est donc nécessaire afin d’assurer la sécurité de la population de l’île, du personnel de l’hôtel et également de ses pensionnaires. Ces travaux de contournement sont pour le propriétaire de l’hôtel la condition sine qua non à la réouverture de son établissement. Le gouvernement a annoncé qu’il participerait financièrement aux travaux de contournement de cette route. L’objectif étant de pouvoir rouvrir dans les meilleurs délais cet hôtel qui jouit d’un emplacement idéal en plus d’une excellente réputation.

Lutte contre la fourmi de feu

Un autre sujet traité ce matin en Conseil des Ministres – sujet hélas récurrent – la lutte contre la fourmi de feu. Cet insecte continue malheureusement à se propager et le Ministre du Tourisme en charge de l’Ecologie a souhaité informer les membres du gouvernement de cette problématique ainsi que des mesures qui doivent être prises. En effet, la présence de ce nuisible représente une réelle contrainte pour la vie quotidienne des Polynésiens mais est surtout un fléau pour l’économie agricole et la protection de la biodiversité. Très peu de méthodes sont aujourd’hui efficaces pour éradiquer totalement cette espèce nuisible – il s’agit donc dans un premier temps de limiter l’évolution de la propagation ; s’ils sont détectés rapidement, les nids peuvent être éradiqués par l’application des traitements existants.

Le gouvernement a souhaité que tous les services techniques puissent mettre en place de façon conjointe et coordonnée des mesures qui permettront d’éviter la propagation de la fourmi de feu, non seulement sur l’île de Tahiti mais également sur tous les autres archipels éloignés de Polynésie française qui doivent impérativement être préservés. Une collaboration étroite entre le service du développement rural et la direction de l’environnement sera notamment instaurée afin de déployer des opérations et des moyens pérennes notamment dans les domaines de la détection, de la sensibilisation et de l’information à destination de la population.

Une convention cadre avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

La Ministre de la Santé a souhaité présenter un projet de délibération concernant la signature d’une convention cadre de coopération entre la Polynésie française et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. En effet, le gouvernement accorde une importance toute particulière à l’instauration effective d’une politique d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins comme des produits de santé. Cette démarche est basée sur l’assurance d’une qualité notamment au regard de l’ensemble des vigilances sanitaires. Le porte-parole du gouvernement a tenu à rappeler que cette convention cadre a été initiée dès 2005 et qu’il s’agit d’en assurer la continuité.
En effet, l’ANSM dispose au niveau national de compétences élargies et surtout d’une expertise communément reconnue. Son expérience dans le domaine de la qualité et la sécurité sanitaire des produits de santé est reconnue. Les rapports d’évaluation des programmes annuels de 2005 à 2012 confirment l’intérêt de cette coopération qui permettra à la Polynésie française de continuer à améliorer le niveau de qualité et de sécurité des produits de santé. La signature de cette convention nécessitera un examen préalable de l’Assemblée de Polynésie Française.

Subventions aux associations sportives

Le Ministre de l’Education a quant à lui présenté les subventions accordées à diverses associations sportives. La Ligue Marquisienne de pirogue, l’Union du sport scolaire polynésien, ou encore la Boxe thaïlandaise ont obtenu des subventions accordées dans le cadre de l’organisation de différentes manifestations sportives.

L’organisation de la Coupe du Monde de pétanque

Le porte-parole du gouvernement a également rapporté que bien qu’elle n’ait pas fait l’objet d’une communication précise, l’organisation de la Coupe du Monde de pétanque qui se tiendra en Septembre 2014 sur le territoire avait également été abordée lors de discussions ouvertes en Conseil des Ministres ce matin. Le Ministre des Sports Michel LEBOUCHER a en effet souhaité informer les membres du gouvernement des travaux préparatoires en cours afin d’identifier les moyens que le Pays pourrait consacrer à l’organisation de cette Coupe du Monde de pétanque l’an prochain.

Validation des comptes financiers de l’ancien EAC

Hormis l’attribution de quotas de gazole qui relèvent du Conseil des Ministres, le Ministre de l’Equipement a présenté les comptes financiers de l’établissement anciennement appelé l’EAC pour l’exercice 2012. Le nom de cet établissement a fait l’objet d’une modification puisqu’il s’intitule désormais Tahiti Nui Aménagement et Développement. Bruno MARTY a donc présenté les comptes de 2012 afin de procéder à leur validation comme prévu par les textes en vigueur.

Reconstruction et consolidation des infrastructures marquisiennes touchées par les intempéries en Mai dernier

Le Vice-Président a présenté un dossier important qui fait suite aux intempéries qui ont touché l’archipel des Marquises et notamment l’île de Hiva-Oa à la fin du mois de Mai dernier. En effet, les pluies torrentielles qui se sont abattues ont engendré un certain nombre de dégâts et dans le cadre du CAVC (Compte d’Aide aux Victimes de Calamités), une dotation de 130 millions a été prévue pour la réalisation d’ouvrages routiers sur les segments endommagés. Egalement, une dotation du même montant a été consacrée à la réalisation d’ouvrages de défense contre les eaux et de réaménagement des rivières dont les crues ont été particulièrement dévastatrices.

Bilan de la mission gouvernementale à l’étranger

Le Ministre Marcel TUIHANI a également annoncé au cours de la conférence de presse du Conseil des Ministres de ce jour qu’une conférence de presse tenue par le Président lui-même serait organisée la semaine prochaine à la Présidence de la Polynésie française. Ce sera l’occasion pour le gouvernement à nouveau au complet de faire le point sur les différentes visites effectuées en métropole, les dossiers abordés avec les membres du gouvernement central au cours des rencontres à Paris et également de présenter les visites du Président de la Polynésie française et du Ministre Geffry SALMON à Hawaii où ils se trouvent actuellement.

Les différentes nominations du conseil des Ministres de ce jour :

• A l’EPIC Vanille, fin de fonctions de Tatiana HART, Laïza VONGEY nommée en tant que directrice par intérim.

• A l’établissement « Tahiti Nui aménagement et développement », fin de fonctions de Jacques DERUE, Steve FINCK nommé directeur général par intérim.

D’après un communiqué de la présidence.