Jean-Yves Tallec, l’actuel président du tribunal administratif de Papeete, a été nommé président du comité territorial de l’audiovisuel (CTA) de Polynésie française depuis le 1er janvier dernier.
Nommé par décision du vice-président du Conseil d’Etat, Jean-Yves Tallec a pris son poste au CTA depuis le 1er janvier dernier. Il succède à une autre magistrate récemment partie en retraite, Marie-Christine Lubrano. Une configuration plus « standard » du CTA, puisqu’il est d’usage de nommer le président de la juridiction administrative à la tête des comités territoriaux. Le CTA de Polynésie est composé de quatre membres : Eric Bourgeois, Manouche Lehartel, Jean Szilagyi et Tamatoa Pomare-Pommier. Ce dernier vient d’ailleurs également d’y faire son entrée. Il remplace Pierre Mourrier, également parti en retraite. Actuel chef de service du patrimoine archivistique et audiovisuel, Tamaota Pomare-Pommier a notamment été le directeur de cabinet de Marcel Tuihani lorsqu’il était ministre du logement. Enfin le CTA est également doté d’un secrétaire général qui reste l’actuel directeur de la communication du haut-commissariat, Emmanuel Sztejnberg-Martin.
Un organe d’autorisation et de contrôle des programmes
Le CTA de Polynésie est l’un des seize comités territoriaux que compte le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Douze sont implantés en métropole et quatre en Outre-mer. Le CTA est doté d’une compétence consultative auprès du CSA dans le cadre de l’examen des dossiers lors des appels aux candidatures pour les radios et les télévisions locales et du contrôle du respect de leurs obligations par les titulaires d’autorisations. Les CTA réalisent des écoutes pour s’assurer du respect des engagements souscrits en matière de programme, notamment en ce qui concerne la réalité du programme local des services ou les modalités de diffusion de la publicité locale ou nationale.