Le département « musique actuelle » du conservatoire artistique de Polynésie (CAPF) est prêt pour son tout premier concert, le mercredi 23 mars au Petit théâtre de la Maison de la culture. Bien loin des habitudes classiques ou traditionnelles du conservatoire, c’est d’un concert de rock dont il est question avec l’occasion donnée à des jeunes musiciens de se faire une expérience scénique.
Voilà maintenant deux ans que le département « musique actuelle » accueille au CAPF les musiciens férus de rock, pop, reggae qui souhaitent évoluer en groupe, voir même obtenir un diplôme. Mercredi soir sur scène, 36 musiciens interpréteront un répertoire varié allant de Bob Dylan à Louise Attaque en passant par Coldplay, les Pink Floyd ou encore Pantera ou Ramstein. Des goûts musicaux qui pourraient surprendre venant du conservatoire qui fait généralement la part belle au classique ou aux arts traditionnels. Mais la volonté de l’établissement est d’ouvrir ses portes à tous et de « casser l’image de rigidité », comme l’explique le responsable pédagogique en charge du département « musique actuelle », Sébastien Vignals.
Huit groupes, plus ou moins jeunes, se succèderont sur scène. Ils seront rejoints par une chorale d’enfants pour certains grands morceaux comme « Another break in the wall » des Pink Floyd. Tous souhaitent apporter un plus à chaque chansons pour se rapprocher au maximum de l’artiste. La volonté est aussi de produire un spectacle le plus professionnel possible.
L’unique concert des musiciens « actuels » du CAPF se déroulera le 23 mars à 18 heures au Petit théâtre qui ne pourra accueillir que 200 personnes. Les billets sont en vente à la Maison de la culture au tarif unique de 1 000 Fcfp.