ACTUS LOCALESPACIFIQUESOCIÉTÉ

Le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, nouveau « comsup’ », a pris ses fonctions

©CP/Radio1

Le successeur de Jean-Mathieu Rey a pris la tête des forces armées en Polynésie française ce lundi matin au quartier Broche. Le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, 55 ans, annonce poursuivre le travail de son prédécesseur : renouveler les moyens de l’armée dans la zone Pacifique pour poser la France en tant que « puissance d’équilibre » dans la région, notamment avec de nouveaux patrouilleurs, un nouvel hélicoptère Dauphin et de nouveaux Falcon.

Une cérémonie sobre, marquée par plusieurs absences – le contre-amiral Rey s’est envolé dimanche soir pour son nouveau poste à l’état-major parisien, le futur haut-commissaire était représenté par le secrétaire général Eric Requet, le président Fritch était représenté par le vice-président Jean-Christophe Bouissou, et le président de l’assemblée avait envoyé sa vice-présidente Sylvana Puhetini.

Le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, 55 ans, sorti de l’École navale en 1988, a d’abord fait « un cursus opérationnel complet » , avant de rejoindre l’état-major de la Marine.

« Un challenge, mais surtout un plaisir », dit le nouveau commandant de la zone Asie-Pacifique à propos de son arrivée en Polynésie. Durant son séjour en Polynésie, il sera chargé de mettre en œuvre les moyens nouveaux ou modernisés de l’armée, qui attend quelques livraisons :

« La Polynésie est un trésor, un trésor qu’il faut protéger », a dit Geoffroy d’Andigné dans son bref discours qui a opposé les « influences intéressées » et la « pression prédatrice » à l’œuvre dans la région, à la France « puissance d’équilibre, garantie de paix et de prospérité » et de « solidarité avec nos voisins du Pacifique ».

Son premier déplacement officiel devrait être en Australie, où se tiendront un symposium des chefs d’état-major des différentes marines de la zone, ainsi que des exercices, au mois de septembre.

Geoffroy d’Andigné était dimanche soir à Tahiti-Faa’a pour le départ de son prédécesseur, Jean-Mathieu Rey. ©CP/Radio1

 

La biographie de Geoffroy d’Andigné

Geoffroy d’Andigné a rejoint l’Ecole Navale en 1988. Après la campagne d’application Jeanne d’Arc à Brest, il sert sur l’aviso Commandant Bory avec lequel il est engagé en 1991 au sein de l’opération Artimon en mer Rouge, avant de mener des opérations en Méditerranée à bord du SNA Améthyste. De retour au sein des forces de surface, il participe à bord de la frégate Tourville aux missions Medor puis Myrrhe 2000 en océan Indien, avant de prendre en 2003 le commandement de l’aviso Lieutenant de vaisseau Lavalle. Le bâtiment est engagé en 2003 dans la mission Corymbe dans le golfe de Guinée.

Après son commandement en 2004, il est affecté à l’état-major des opérations de la marine puis chef de la cellule Marine de l’opération Beryx au CPCO suite au tsunami à Sumatra.

À l’issue de sa scolarité à l’École de Guerre, il prend la tête en 2006 de la section « études » du bureau « équipages de la flotte et marins des ports » de la direction du personnel militaire de la Marine jusqu’en 2008.

Directeur de l’enseignement sur le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » de 2008 à 2010, il forme deux promotions de l’école Navale et participe à la mission Atalanta.

En 2010, il rejoint le préfet maritime de Brest comme directeur de cabinet. Il sera notamment en poste lors de l’échouement du TK Bremen à Erdeven.

Commandant de la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet de 2012 à 2014, il conduit trois missions opérationnelles en soutien de la dissuasion.

Après une année en tant qu’auditeur au collège de défense de l’OTAN à Rome, il rejoint en 2015 l’état-major des armées où il occupera successivement les fonctions d’assistant du sous-chef « performance », de chef du bureau « pilotage stratégique » et d’adjoint au chef de la division « organisation et modèle RH des armées ». Il travaille notamment sur la loi de programmation militaire et sur la modernisation du ministère des armées. En 2021, il rejoint l’état-major de la marine comme adjoint « finances et soutiens » comme officier de préparation des forces.

Depuis le 1er août 2022, le contre-amiral d’Andigné est commandant de la zone Asie-Pacifique et des forces armées en Polynésie française, commandant des zones maritimes océan Pacifique et Polynésie française, commandant du centre d’expérimentations du Pacifique et commandant de la base de défense de Polynésie française.

Geoffroy d’Andigné est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Il est marié et père de cinq enfants.

 

Article précedent

LA PASSION DU VIN 1/8/22

Article suivant

Obsèques de Mgr Coppenrath : circulation modifiée mardi matin

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, nouveau « comsup’ », a pris ses fonctions