Radio1 Tahiti

Le coup de gueule de la CGPME contre les grèves

© Cédric VALAX

Dans un communiqué diffusé dimanche, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) a commenté l’actualité sociale de ces derniers mois. L’organisation patronale dénonce une instrumentalisation de ces grèves par les syndicats pour leurs intérêts « personnels ».

Selon la CGPME, les délégués syndicaux nourrissent le feu de certains foyers de grèves en fonction d’intérêts très personnels, au détriment de l’intérêt général et de la réelle défense des salariés. L’organisation patronale s’indigne également que ce ne soient pas les salariés les plus défavorisés qui manifestent. « À la CPS ou à Gaz de Tahiti, on ne sait même plus pourquoi on manifeste, si ce n’est pour l’intérêt de certains délégués voulant éviter une retraite anticipée… » Toujours concernant la grève à Gaz de Tahiti, la CGPME demande au haut-commissaire de lancer une action réquisitoire, afin d’aider la population et les entreprises pour lesquelles le gaz est indispensable.

L’avis concernant les grands projets du Pays

Devant la multiplication des annonces d’investissement chinois sur notre territoire, la CGPME s’interroge sur la concrétisation des différents projets annoncés. Elle rappelle que ce sont les entreprises locales qui devront rester les principales bénéficiaires des retombées escomptées. La CGPME renouvelle également son soutien au gouvernement Fritch « à qui il faut laisser le temps nécessaire pour mener à bien les réformes et les projets nécessaires au redémarrage de l’économie de notre pays ».