INTERNATIONALPOLITIQUE

Le coup de gueule des bouchers après les propos de Manuel Valls

RÉACTION – Un syndicat s’est ému de l’emploi par le Premier ministre du terme « boucher » pour qualifier Bachar al-Assad, le dictateur syrien.

L’INFO. La diplomatie française ne parle plus à Bachar al-Assad. Ce qui n’a pas empêché quatre parlementaires français de le rencontrer mercredi matin à Damas. Depuis, François Hollande puis Manuel Valls ont fermement condamné cette initiative. « Que des parlementaires aient ainsi, sans crier gare, rencontré un boucher (…) je crois que c’est une faute morale », a lâché le Premier ministre sur BFM TV jeudi matin. Des propos qui ont provoqué la colère des… bouchers !

« Une malveillance que de continuer à utiliser le mot boucher. » Dans un communiqué de presse, la Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteurs a ainsi estimé qu' »encore une fois, le manque de respect d’un homme politique est confondant d’ignorance. Il y a tant de synonymes dans les dictionnaires que c’est au mieux une facilité, au pire une malveillance que de continuer à utiliser le mot boucher ».

Puis loin les louchébems – bouchers en argot – demandent à Manuel Valls de « cesser pour désigner quelqu’un que vous tenez pour un criminel d’employer ce mot sacré pour les 80.000 personnes – artisans, conjoints, salariés et apprentis – qui travaillent dans ce métier. » Et de conclure poliment : « par avance, les artisans bouchers vous en remercient ».

>> LIRE AUSSI – Visite en Syrie : Jacques Myard fustige les « gogos parisiens »

>> LIRE AUSSI – Hollande et Valls condamnent la visite des élus français en Syrie

Source : Europe1

Article précedent

Mort de Leonard Nimoy, l'interprète du docteur Spock dans Star Trek

Article suivant

En prison, le dealer paye pour les "prunes" de la police

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le coup de gueule des bouchers après les propos de Manuel Valls